Qui suis-je ?

Fabienne PETIT

Née dans la région verviétoise, j’ai mené des études secondaires à l’Institut Notre-Dame à Heusy pour ensuite me former à l’Institut Supérieur Pédagogique Sainte-Croix-Saint-Barhélemy à Liège (actuellement HELMO).

Professeur de français et religion dans l’enseignement secondaire depuis septembre 1991, je donne cours depuis plus de trente ans dans un collège liégeois avec beaucoup de plaisir et d’enthousiasme. J’ai la charge principalement de jeunes de première, deuxième et troisième années. Les classes dont je m’occupe m’ont souvent amenée à accompagner des jeunes dans le choix de leur orientation scolaire mais aussi à se réconcilier avec l’école.

Mes nombreuses années de carrière et mon rôle de maman de quatre enfants m’ont permis de réaliser à quel point la société évolue et combien nombre de jeunes se retrouvent démunis face au travail à domicile et à la manière de l’organiser au mieux pour réussir.

Forte de cette expérience et souhaitant faire profiter des adolescents de mes connaissances, j’ai suivi une formation d’un an dans le domaine du coaching scolaire à l’IFAPME de Liège qui s’est complétée par de nombreuses autres.

Au fil de l’année de formation en coaching scolaire, j’ai pris conscience qu’un autre aspect du coaching de jeunes me tenait à cœur : celui des jeunes enseignants. C’est pourquoi, au sein de mon école, ma directrice m’a confié la mission d’accueillir et d’accompagner les jeunes professeurs fraîchement diplômés. Ce rôle me convient à merveille et m’enrichit de jour en jour.

Les formations certifiées que j’ai suivies sont les suivantes :

  • Coach scolaire (IFAPME Liège)

  • Coaching spécialisé en bien-être pour les enfants et les adolescents (IFAPME Liège)

  • Initiation à la sonothérapie (IFAPME Liège)

  • Orientation scolaire et professionnelle (Psycho éducation Namur)

  • Stratégies pour motiver les jeunes à développer leur potentiel (Psycho éducation Namur)

  • Etre référent pour enseignants novices – Un accompagnement à la rencontre de l’autre (Partenariat IFEC et Teach for Belgium)


Mon expérience, les outils découverts, les méthodes acquises et les différentes rencontres m’ont donné envie de développer une activité professionnelle complémentaire dans ce domaine. J’ai sauté le pas en janvier 2025 et me voilà !